Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

HTML5, CSS3, SVG... La magie du Web Ouvert!

En une semaine les démonstrations de la force du Web Ouvert se sont multiplié, ça commence par Bespin et ça fini par les démonstrations de Paul Rouget.

Bespin est un projet du Mozilla Labs. L'objectif est de démontrer la faisabilité d'un éditeur de code en ligne. L'objectif est de proposer quelque chose de nouveau pour la création de contenu Web, et avec la partie client c'est déjà réussi. Au lieu d'utiliser l'élément textarea ou quelque chose d'autre de compatible avec Internet Explorer, le Mozilla Labs a décidé de s'appuyer sur CANVAS, élément de la norme HTML5, implémenté par la majorité des navigateurs modernes. Daniel Glazman le dit très bien, c'est une innovation perturbatrice, a disruptive innovation!

Ce qui est intéressant avec cette proposition c'est le nombre de réaction, comme celle de Daniel mais aussi et surtout celle de Laurent Jouanneau. Tout comme Daniel, Laurent a été bluffé. Ce qui est intéressant dans cet article c'est la proposition d'un élément standard pour l'édition de code! Et c'est vrai que ça aurait de la gueule. Peut-être que le résultat de Bespin sera la création d'un tel élément.

Je voulais aussi revenir sur la possibilité d'utilisé du SVG pour stylisé des éléments HTML. J'en avais déjà parlé, mais ce qui est nouveau c'est que, dans la prochaine version de Firefox, il sera possible d'utiliser des éléments SVG externes. Ce qui veut dire qu'avec le trio HTML-CSS-SVG, on pourra faire des trucs super sympas, mais n'est ce pas trop ? Pour Daniel c'est même overkill!

Enfin les démos de Paul, où vous pouvez suivre les mouvements de Delphine ou voir Tristan Nitot sur un fond vert! Dans ces démos, Paul a utilisé les éléments CANVAS et VIDEO, DOM Workers et des nouveautés de JavaScript 1.8. Vous pouvez déjà en profiter si vous avez une version beta de Firefox 3.1, ou regarder les screencasts de Chris Blizzard, c'est bluffant!

Pour en savoir plus :