Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JavaFX pas assez concurentiel par rapport au Web Ouvert

Sun vient de publier la première version de sa technologie RIA, JavaFX, qui devait permettre aux développeurs Java de pouvoir faire des interfaces modernes. Et bien d'après ce que rapporte lemondeinformatique, c'est râté. Les spécialistes des technologies Java ont eu l'impression de pouvoir faire des interfaces jolies en Java et simplement grâce à un langage de script, JavaFX, mais apparement il manque encore trop de chose par rapport à GWT ou AJAX!

Ce qui est intéressant dans cet article ce sont ces réflexions :

  • L'autre concurrent très en avance est tout simplement Ajax, ce mélange de HTML et Javascript.
  • Tim Bray lui-même, directeur des technologies Web de Sun (et co-inventeur de XML), explique sur son blog que HTML et le navigateur ont gagné.

Bien sûr Adobe et Microsoft, ne sont pas forcément du même avis sur le terrain de la guerre des RIA, mais serait-ce une première vrai victoire pour le Web Ouvert ? (Je rappelle qu'une technologie présentée par le labs de Microsoft utilise Canvas du HTML5 : Microsoft fait du Web Ouvert avec Seadragon-Ajax) Les forces commerciales pour promouvoir le Web Ouvert vont-elles s'accroitre avec le soutien de Sun ? La guerre continue...

Commentaires

1. Le mardi 9 décembre 2008, 08:38 par Nicolas F.

> serait-ce une première vrai victoire pour le Web Ouvert ?

Espérons-le ! La seule chose qu'il faudrait, ce serait un Javascript aussi poussé que Action Script sur TOUS les navigateurs car les libs Ajax induisent une dépendance qui ne me plaît pas trop.

Bon, et puis après, si SVG était partout, certains projets comme celui là auraient été en SVG :
www.teeslog.com/creation....
... Mais bon, c'est pas encore aujourd'hui et c'est bien dommage.