Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TomTom va concurencer Mappy et ViaMichelin

La société néerlandaise va prochainement proposer un service Web de planification d'itinéraire accéssible à tous. La nouveauté qu'apportera ce site par rapport au concurrent déjà présent depuis de nombreuses années, Mappy ou ViaMichelin, sera de tenir compte du jour et de l'heure de votre trajet. TomTom promet que le temps de parcours afficher dépendra des bouchons potentielles.

TomTom profite des informations recueillis auprès de ses utilisateurs pour offrir un service innovant sur le marché de la planification d'itinéraire. Ce service devrais tenir compte de la complexité des carrefour, de la proximité d'une école sur le trajet ou des départs en week-end. De plus grace à l'accord signé avec l'opérateur SFR, TomTom devrait être en mesure de fournir une information en temps réelle...

Apparement le service n'est pas encore au point (01Net), mais il n'est qu'en version Beta privée, et propose déjà des évolutions qu'aucun concurent n'a encore osé mettre à disposition...

Cette arrivé sur le marché de la planification de parcours via le Web peut parraître un non sens pour un fabricant de GPS, mais si l'on tient compte de l'achat de TeleAtlas et le développement du Web Mobile ça prend tout son sens. Tout d'abord TomTom exploite directement les données produites par sa filiale sur un nouveau support. Ensuite l'IPhone est en train de démontrer qu'une nouvelle façon d'utiliser le Web est disponible. Si on ajoute à cela l'intégration de l'API de géolocalisation dans les navigateurs Web pour mobiles alors ce site pourrait devenir la nouvelle façon d'utiliser TomTom sans avoir à acheter un GPS TomTom tout en étant mobile.

On peut considérer que cette nouvelle consommation de la géolocalisation vient directement concurencer les appareils GPS. Je dirais plutôt qu'elle vient le compléter. Il y aura toujours des gens qui feront beaucoup de route et qui auront besoin d'un GPS de façon régulière. Par contre, que faire si vous vous perdez dans Paris! Vous pouvez payer un service fournit par votre opérateur pour une journée alors que vous n'avez besoin que de quelques minutes. Mais si vous avez un téléphone nouvelle génération type IPhone, vous pouvez vous rendre sur un site de planification de parcours, et dans ce cas là lequel choisirez-vous ? Sans hésitation celui qui teint compte du traffic, non ? Ajoutons à cela la possibilité que TomTom travaille sur un GPS communiquant, alors la mise en ligne d'un service de planification de parcours n'est que la deuxième pièce du puzzle.