Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelle direction doit prendre l'OSGeo ?

OSGeo logo

Tout à commencer sur le blog de Paul Ramsey qui a relevé une remarque de James Fee :

Open Street Map comes off very “hacker” to many of my clients and they can’t get beyond that. I hope it doesn’t fall into what OSGeo is becoming.

Que l'on peut traduire par :

Open Street Map est perçu par bon nombre de mes clients comme un truc de hacker ce qui n'est pas acceptable pour eux. J'espère que ce n'est pas vers quoi ce dirige l'OSGeo.

James a précisé son point de vue. Pour lui en 3 ans, l'OSGeo n'a pas améliorer la visibilité des projets Open Source et n'a pas rendu ceux-ci plus crédible aux yeux des utilisateurs. Le fait que la communauté soit plus impliqué dans la création d'un nouveau logo que d'étude de cas en est la démonstartion. Il ajoute même :

If people put half the effort they do into logos and open source job lists that they do into case studies, maybe companies would look more at their products.

soit :

Si les gens consacrait la moitié des efforts qu'ils ont investi dans la création de logos et de listes d'emplois Open Source dans des études de cas, peut-être que les entreprises feraient plus attention à leur produit.

Howard Butler a d'ailleurs publier une réponse sur la liste du board de l'OSGeo, en voici des extraits :

Marketing doesn't write software, it doesn't improve documentation, and it doesn't streamline project communication....

Le marketing n'écrit pas de logiciel, il n'améliorer pa la documentation, et il ne rationnalise pas la communication de projets...

et :

IMO, the people using Open Source software are the ones who market it, not the people who make the software.

A mon avis, les personnes qui utilises les logiciels Open Source sont ceux qui les promeuvent, non ceux qui les fabriques.

Le débat est un peu là: est-ce à l'OSGeo de promouvoir les logiciels Open Source de Géomatique, et si oui comment ?

Jody Garnett complète le débat avec son article sur l'image de marque de l'OSGeo. Il pense que l'OSGeo doit permettre de promouvoir les logiciels Open Source Géomatique et être une marque de qualité. Mais pour ce faire, il aimerait que le site de l'OSGeo mette plus en avant les produits et les capacités des projets Open Source. Il a d'ailleurs rédigé un article où il présente ses idées concernant la publication d'exemples dédiés à des cas particuliers.

Pour certain il est indéniable que l'OSGeo est une marque qui permet de mieux vendre des solutions Open Source, mais il est aussi légitime de s'interroger sur le rôle de l'OSGeo dans le monde économique.