Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google Reverse Geocoding API

Google vient de publier une nouvelle méthode qui manquait cruellement à Google Maps : le Reverse Geocoding!

Le Geocoding consiste à obtenir la position d'une adresse, le Reverse Geocoding permet d'obtenir l'adresse la plus proche d'une localisation.

En fait Google a ajouté une nouvelle méthode à l'objet GClientGeocoder : getLocations. Il est possible de l'utiliser comme dans l'exemple ci dessous :

geocoder.getLocations(latlng, function(addresses) {
  if(addresses.Status.code != 200) {
    alert("reverse geocoder failed to find an address for " + latlng.toUrlValue());
  } else { 
    var result = addresses.Placemark[0];
    map.openInfoWindow(latlng, result.address);
  }
});

Mais il est aussi possible d'obtenir ces informations avec le service de geocoding de google maps via le paramètre ll, par exemple : http://maps.google.com/maps/geo?output=xml&oe=utf-8&ll=37,-122&key=asdad qui retourne ça :

L'intérêt du reverse geocoding est de rendre plus compréhensible une position sur terre. Une latitude et une longitude ne sont pas réellement des informations que tout le monde peut comprendre facilement, alors qu'une adresse est quelque chose de courant. La seule chose qui manque est l'intégration de la précision de la position. Il est donc nécessaire que les futurs utilisateurs de cette fonction tiennent compte du fait qu'une position à une précision, accuracy, celle-ci permet de ne pas tenir d'information trop précise comme le numéro ou la rue.

Si vous utilisez cette nouvelle méthode, n'oubliez pas de faire un retour sur expérience à Google.

Liens :