Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TraceMonkey une bonne nouvelle pour le SIG en JavaScript

Mozilla viens d'intégrer au tronc et donc de publier TraceMonkey, une évolution du moteur de JavaScript (SpiderMonkey) de Firefox. TraceMonkey sera disponible à tous avec Firefox 3.1 qui devrait être publier à la fin de l'année. TraceMonkey utilise la technique appellé trace trees pour permettre la compilation juste à temps (Just In Time) du JavaScript. Cette méthode permet d'améliorer la performance du langage JavaScript et donc du Web, la preuve par l'exemple.

L'objectif initial était d'améliorer l'interprétation du JavaScript pour le mobile et donc de proposer une expérience du Web Mobile proche du Web. Pour ce faire il était nécessaire d'améliorer la façon dont le JavaScript est interprété par le navigateur. Il était nécessaire d'interprété celui-ci juste à temps et de diminuer l'emprise mémoire de celle-ci. La technique trace trees était déjà utilisé par Adobe dans son interpréteur d'ActionSript (FLEX), cousin du JavaScript, et fourni à la communauté Mozilla via Tamarin Tracing.

TraceMonkey est une excellente nouvelle pour le Web car il est disponible pour les architectures de processeurs x86, x86-64 et ARM, donc pour tous les ordinateurs de bureaux (desktops) et les mobiles (smartphones et téléphones mobiles). De plus l'amélioration des performances offertes par TraceMonkey permet de réaliser en JavaScript des applications qui nécessitait jusqu'alors l'utilisation d'un plugin.

Mais TraceMonkey est surtout une excellente nouvelle pour le GeoWeb, puisqu'il augmente les capacités du JavaScript. Il augmente les possibilités d'analyse et de traitement des données vectorielles au sein du client. Là où le Flash était nécessaire, le JavaScript pourra le remplacer. Il sera aussi possible d'accéder à de vrai application de Web-Mapping à partir d'un mobile.

Ce qui peut sembler limitant c'est que cette évolution n'est valable que pour le navigateur Firefox et que donc pour pouvoir en profiter il faudra installer Firefox 3.1. Or Mozilla n'est pas le seul à travailler sur l'amélioration des performances de son interpréteur JavaScript. Apple travaille aussi à l'amélioration de l'interpréteur de Webkit. De plus Mozilla a prévu de publier ScreamingMonkey qui permettra d'utiliser SpiderMonkey et donc TraceMonkey dans Internet Explorer. En ce qui concerne le mobile, les utilisateurs d'IPhone n'en profiteront pas directement en raison de l'interdiction par Apple d'installer un interpréteur sur l'IPhone, par contre les heureux possesseurs de Nokia N95 en profiteront rapidement avec Fennec. Enfin Il existe la possibilité d'utiliser Prism pour publier des applications Web ou alors de réaliser son propre visualisateur d'application de WebSIG avec XULRunner. Cette dernière solution permet même de mixer données Web (Google Maps, WMS, GeoJSON) et données locales (ESRI Shape File, base de données PostGIS).

Enfin, il faut savoir que Mozilla vise à faire de JavaScript un langage capable de concurencer les langages nativement compilés. On devrait donc pouvoir rapidement réaliser des applications SIG tout en JavaScript.

Si vous voulez en savoir plus sur TraceMonkey :