Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouvelle anonce Google au Where 2.0 : Flash API

Après avoir anoncé la publication prochaine d'une API de recherche sur le GeoWeb : GeoSearch. Google vient d'anoncer la publication d'une API Flash pour Google Maps.

Cette annonce fait du bruit que ce soit dans la communauté de la géomatique ou des NTIC et du Web. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

En publiant cette API Flash, Google reste en avance sur la concurence. Il propose au moins 2 langages Web pour faire de la cartographie sur le Web (web mapping). Et fait entrer dans la monde de la néo-géographie une nouvelle communauté, celle des entreprises et développeurs Flash. En rendant accéssible à cette communauté le GeoWeb, Google augmente de ce fait la capacité de production de données, mais aussi la capacité d'exploitation de sa solution. Enfin avec cette première API Web Mapping Flash, Google va profiter du pouvoir commercial d'Adobe qui souhaite imposer sa technologie Web, le Flash, comme la solution du Web 2.0.

Et c'est là que la polémique commence. Certains développeurs considère que Flash permet plus de chose que JavaScript, que Flash est l'avenir du Web, et que donc cette API est l'avenir du Web Mapping. Mais Adobe via son Runtime (Machine Virtuelle), AIR, souhaite installer Flash sur votre bureau. C'est à dire ne plus avoir besoin d'un navigateur pour lancer une application Flash/Flex, pouvoir lancer de telles applications directement à partir de votre bureau. Du coups Google Maps peu mettre un pied sur votre bureau. Certains sont donc prêt à y voir l'avenir de la géomatique. Et il est vrai que proposer des solutions exploitant des fonds cartographique du niveau de Google Maps a un avenir certain mais Flash n'est pas la seule solution.

L'autre solution actuelle est celle sur laquelle nous (3Liz) travaillons. Nous avons des prototypes que nous souhaitons rapidement transformer en solution qui permettent de marier des fonds Google Maps avec des donnéees SIG locales. C'est à dire que nous sommes capable, sans Flash, juste avec du Javascript, de proposer des applications de bureau capables d'exploiter Google Maps, grâce à Mozilla.

Google Maps on Desktop

Je suppose que Microsoft proposera prochainement une API Silverlight, concurrent Microsoft de Flash, pour Virtual Earth, concurrent Micorsoft de Google Maps, si ce n'est déjà fait.

Ils en parlent :