Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LiziMaps : Firefox comme appli SIG

Nous (3Liz) venons de finaliser une première version publique, V0.1, developer preview, de notre extension de réalisation de carte pour Firefox : LiziMaps.

LiziMaps est la première implémentation de MozMapToolKit, notre boîte à outils géographiques.

Cette extension vous permet de créer vos propres cartes à partir de service Web normaliser par l'Open Geospatial Consortium (OGC). C'est à dire que vous pouvez utiliser un service Web cartographique (Web Map Service, WMS, 1.0.0 à 1.1.1) pour créer votre fond de carte. Vous sélectionner les couches que vous souhaitez visualiser, vous les organiser et sélectionner le style que vous voulez. Vous pouvez ensuite via des services Web de données vectorielles (Web Feature Service, WFS, 1.0.0) sélectionner des couches, les organiser et créer des styles en éditant des règles d'affichage. Enfin vous pouvez faire un export image au format png de la vue que vous avez de votre carte.

Pour installer cette extension, c'est ici. Il vous faudra autoriser l'installation d'extension à partir de 3liz.org. Ainsi vous pourrez essayer en créant une carte du Canada.

Pour ceux que la technologie intéresse, nous exploitons :

  • WMS 1.0.0 à 1.1.1 ;
  • WFS 1.0.0 ;
  • SVG pour l'affichage de données vectorielles ;
  • Canvas pour l'export image ;
  • des éléments XBL réutilisables pour l'affichage et la gestion des cartes ;
  • et bien sûr XUL, CSS et JS.

L'application est déjà localisé en Français et en Anglais.

Les évolutions futurs porteront sur la création de protocole wms et wfs, ce qui permettra de plus facilement donné accès aux services, sur la localisation plus large de l'application et l'amélioration de l'interface.

Enfin pour ceux qui souhaiterait tester LiziMaps sur Gran Paradiso, qui est pour le moment en Alpha 6, cela ne sert à rien. Il y a certaine régression au niveau du SVG qui font que l'affichage n'a pas lieu. Par exemple la méthode getViewBoxToViewportTransform du SVGSVGElement dont nous nous servons très régulièrement n'existe plus...