Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Libération et le Web 2.0

Ce billet fait suite à la une de libération en date du 30 août 2006, et au dossier associer.

Aujourd'hui, mercredi 30 août 2006, le quotidien libération fait sa Une sur le Web 2.0. La Une présente le Web 2.0 comme la révolution communiste 2.0. La nouvelle génération de solution qu'offre internet, ou la nouvelle génération du Web, seraient-elles l'application de ce rêve qu'est le communisme? Ou est-ce une seconde bulle financière?

Le dossier de Libé est assez complet. On y trouve un rapide rappel que le site de Libé est Web 2.0, une rapide présentation du Web 2.0 et de AJAX (Asynchronous Javascript And Xml), un article sur le retour des investisseurs vers le net, un article sur la signification de ce sigle très informaticien, un article sur la nouvelle vie numérique, une interview de Pierre Chappaz (créateur de Kelkoo, fondateur du moteur de recherche Wikio et co-directeur de Netvibes), et d'autres.

Mes préférés portent sur l'expression du terme Web 2.0, sur le fait qu'internet est à maturité et la belle histoire de la fraise.

Mais oui, que signifie Web 2.0? Ce terme est apparu en 2003 lors d'une conférence organisé par la maison d'édition O'Reilly Media mais chacun a sa définiton. Elle va de la nouvelle génération de service et de logiciel via internet à un slogan commercial pour levé des fonds. La plus courte définiton de Tim O'Reilly est la suivante: "Networked applications that explicitly leverage network effects", qui signifie "applications reliées entre elles qui accélèrent les effets du réseau". Mais ce qui est présenté comme important est la dimension "lecture-écriture" prévu depuis le début par l'inventeur d'internet Tim Berners-Lee. D'où la conclusion de l'article :

Finalement, a-t-on besoin de rajouter "2.0"?

Libé n'oublie pas la petite histoire du Web 2.0 qui fait plaisir et qui fait rêvé. Celle de la fraise, un site de cybercommerce de tee-shirt. Ce site a été créé par un graphiste stéphanois au chomage et racheté par un site allemand. Il a été propulsé par le blog bu patron. Mais Libé avait oublié de donné l'adresse du site pensant peut être qu'il était facile a trouvé. J'ai donc lancé la recherche : "la fraise", via mon navigateur firefox sur google, et le premier lien fut celui du cybercommerce de tee-shirt et le second celui du blog du patron. J'obtiens le même résultat avec : fraise.
Une bonne idée, un blog et un nom commun pour une belle réussite. ;-)

Je terminerais avec la conclusion de l'éditorial par Pierre Haski :

Mais le Web 2.0 marque la fin des balbutiements du Web, le début d'un univers plus abouti. Même si on commence déjà à parler de "Web 3.0", tant il est vrai que l'accélération technologique génère l'apparition de nouveaux concepts. Accrochez-vous cela ne fait que commencer.

D'autres articles sur le Web 2.0 :