OsmFlickr : Gestion des liens OpenStreetMap - Flickr

Nous sommes heureux de vous annoncer l'accès en ligne public de la version beta d'OsmFlickr supportée par la ville d'Orange.
http://demo.3liz.com/osmflickr/

OsmFlickr est une application Web de découverte et de gestion des liens entre photos Flickr et données OpenStreetMap. Flickr permet de publier ses photos sous licence CC-BY. Il est possible pour chaque photo d'ajouter des tags spécifiques appelés "machine tags" avec un code représentant l'identifiant de l'objet OSM (par exemple le tag "osm:node=12345678"). L'application OsmFlickr facilite l'ajout de ces tags, via une interface cartographique et permet de consulter les photos Flickr liées.

L'application est constituée de 2 parties :

  • Une carte générale affichant les photos Flickr possédant des liens avec des objets OpenStreetMap. Elle permet de découvrir les photos publiques qui ont été associées à des données OpenStreetMap. C'est la page d'accueil de l'application, qui se présente comme une simple carte sur laquelle s'affiche les 30 premières photos Flickr correspondant à l'emprise. Le panneau de gauche affiche les miniatures de ces photos. On peut cliquer sur une des miniatures pour ouvrir une popup d'information de l'objet OSM lié et la photo agrandie. Il est aussi possible de filtrer les photos affichées via le champ de recherche situé en haut du panneau de gauche.
  • Un espace de gestion de ses photos Flickr personnelles qui permet d'ajouter des liens OpenStreetMap. Cet espace nécessite un compte Flickr contenant des photos. Pour y accéder, il faut se connecter avec le lien "Connect" situé dans le menu en haut à droite, puis se connecter avec ses identifiants Flickr et autoriser l'accès d'OsmFlickr à votre compte.

Une fois connecté, l'utilisateur est redirigé vers une page qui liste ses 30 premières photos Flickr. Il peut filtrer les photos en lançant une recherche avec le formulaire situé au dessus des photos. Ensuite, un clic sur une des photos bascule vers la page de modification de la photo Flickr sélectionnée. Sur cette page, un panneau de gauche affiche la photo et les informations complémentaires, et la carte affiche l'objet OSM lié, si un lien existe. Pour ajouter un nouveau lien vers un objet OSM, il faut d'abord télécharger les données OSM sur une zone choisie. Pour cela, cliquer sur l'item de menu "+ OSM", et dessiner un rectangle sur la carte. Il est conseillé de zoomer au préalable sur une zone, car la taille du rectangle est limitée pour ne pas surcharger l'API OpenStreetMap. Vous pouvez pour cela utiliser le moteur de recherche d'adresse Nominatim via le champ texte "Nominatim search", et utiliser les outils classiques de navigation (zoom + et -, zoom par rectangle) Lorsque le rectangle a été dessiné, l'application télécharge automatiquement les données OSM. L'utilisateur peut ensuite cliquer sur l'un des objets OSM affichés. Cela ouvre une popup qui affiche les informations de l'objet, et un bouton pour lier cet objet OSM à la photo Flickr. L'objet ajouté s'affiche au-dessus de la photo dans le panneau de gauche. On peut à tout moment supprimer un lien en cliquant sur le petit bouton x situé à droite du lien OSM.

Cette application a d'abord été développée pour faciliter l'ajout de photos aux éléments consultables via LizPoi :

Mais ces liens entre photos Flickr et objets OSM peuvent être exploités dans JOSM ou dans d'autres applications.

Le code est libre et disponible sur github, donc ceux qui le veulent peuvent l'améliorer et/ou localiser l'application :
https://github.com/3liz/osmflickr