Firefox 4 Mobile devrait permettre mousemove et touchnmove

Update D'après Paul Rouget, Mozilla Evangelist, cette évolution ne devrait pas être dans la release dommage!

A la création de Fennec, Mozilla a fait le choix de permettre à l'utilisateur de cacher toute l'interface de l'application afin de profiter pleinement de son petit écran. C'est ainsi que lors de la navigation, la barre d'url disparait lorsque l'utilisateur fait défiler le contenu de la page Web. Ceci permet aussi de cacher à gauche les onglets et à droites les différents boutons que l'on retrouve sur nos navigateurs à côté de la barre d'url.

Cette gestion de l'interface de l'application offre l'avantage de profiter pleinement de son écran lors de la lecture de page Web et d'accéder à de nombreuses fonctionnalités.Elle est très bien adaptée à des pages Web fixes mais pas du tout avec des pages Web dynamiques qui exploitent les évènements mousemove ou touchmove.

Afin de toujours permettre à l'utilisateur d'accéder à l'interface de l'application, ces évènements (mousemove et touchmove) sont capturés par l'interface et ne sont pas transmis à la page Web. Mais depuis la sortie de la première version de Firefox Mobile, anciennement Fennec, le Web a évolué, le HTML5 est de plus en plus mis en avant et Mozilla a organisé un concours de développement de jeu basé sur les technologies Web ouvertes. Le résultat de ces évolutions du Web font que Firefox Mobile se coupe du Web en tant que plateforme de développement.

Ce problème avait été identifié assez tôt, https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=441590, puisqu'il nétait pas possible de naviguer dans Google Maps avec Fennec. Jusqu'à hier, mercredi 19 janvier 2011, ce problème n'était pas prioritaire. Il l'est maintenant. La solution choisi pour résoudre ce problème est de conserver une bordure autour des bords de l'écran afin de toujours pouvoir accéder à l'interface de l'application.

Firefox 4 Mobile s'ouvre donc aux applications Web cartographiques, aux Jeux Web, et à toutes les applications Web nécessitant l'utilisation des évènements mousmove et touchmove.