Google Latitude vous permet d'accéder à votre position en GeoJSON ou KML

Google vient de faire évoluer son outil de géolocalisation personnelle : Google Latitude. Cette application vous permet de vous positionner sur terre et de partager ces informations avec vos amis mais aussi avec tout le monde. Elle s'installe sur votre téléphone portable ou s'ajoute à votre iGoogle.

L'évolution de Google Latitude est de pouvoir accéder à votre position publique en dehors de Google Latitude grâce au Google Latitude Badge!

La première utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est de pouvoir ajouter à un site ou à votre blog une carte centré sur votre position enregistré par Google Latitude. Techniquement cela se fait au travers d'une <iframe/> qui chargera la carte. Pour ce genre d'utilisation, Google a cherché à faire au plus simple pour des non développeurs. Par contre pour ceux qui ne font pas parti de ces derniers, Google nous offre un moyen d'imaginer d'autres utilisations de notre positions.

Pour les développeurs, Google Latitude offrent maintenant la possibilité d'accéder aux flux de positions au format KML ou GeoJSON! Il sera donc possible d'afficher sa position dans Google Earth, dans Google Maps, dans sa propre application basée sur l'API Google Maps, ou tout autre application supportant le format GeoJSON (OpenLayers, GDAL/OGR, etc). Mais comme il est toujours plus intéressant d'être nombreux, ces flux de localisations peuvent contenir plusieurs positions, par exemple ceux de vos amis.

Mais, car il y a un mais, il n'est pas pour le moment possible de mettre à jour sa position Google Latitude autrement qu'avec l'application Google Latitude, ce qui ne saurait tardé, enfin espérons le!

Annonce officielle!